Petit guide des jeans
- abubblygirl
- 22 déc. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Le jean est un incontournable de la garde robe, il est la pièce phare et indispensable de nos tenues tendance. Pratique et indémodable, le jean est un basique intemporel à avoir absolument chez soi. Trouver le jean qui nous convient le mieux est une tâche difficile, en effet, plusieurs critères sont à prendre en considération : coupe, taille, couleur,...
Choisir son jean selon sa morphologie est absolument nécessaire pour adopter le bon look. Alors let's go!
Les différentes coupes de jeans
Le wide ou jean évasé
Le wide jean est un jean évasé depuis le dessous des fesses. Il propose une coupe décontractée au niveau de la taille qui continue sur une jambe plus ample et qui descend jusqu'à la cheville ou au-delà. Sa silhouette est très flatteuse et il est parfait pour les morphologies en X (épaules et hanches de même largeur + taille fine et marquée), en 8 (pareil que X, mais pulpeuse) et H (taille peu marqué + hanches et épaules de largeur égale) minces. Pour les silhouettes pulpeuses, ne pas le choisir avec des poches latérales qui vont augmenter le volume des hanches.
Le flare ou trompette
Aussi appelé ‘pattes d’eph’, le jean flare est ajusté aux cuisses et très évasé dans le bas. Plus ancien que le jean bootcut, le jean flare est apparu dans les années 70. Sa coupe résolument vintage est ajustée du haut de la cuisse jusqu’au genou puis largement évasée sur le reste de la jambe (beaucoup plus qu’un jean bootcut). C’est THE jean qui permet d’allonger les jambes et donc la silhouette ! Il se porte taille haute et très long : talons obligatoires ! Il convient à toutes les morphologies.
Le slim
Le jean slim est un modèle plus ajusté qui va galber les formes de façon plus prononcée. Il est resserré dans le bas au niveau de la cheville. Il est galbant de haut en bas et épouse toute la jambe. Cette coupe de jean galbe les cuisses et les mollets et épouse les hanches et les fesses sans toutefois mouler complètement les chevilles. La variante skinny est encore plus moulante comme une seconde peau.
Le straight, regular ou le jean droit
Le jean droit ou regular ou straight est le jean classique par excellence, c’est le plus basique. Comme son nom l’indique, sa coupe est droite sur toute la longueur de la jambe, il souligne le corps sans le mouler. C’est un modèle de jeans qui se porte facilement, quelle que soit la morphologie.
Le slouchy ou jean balloon
Inspiré des années 80, le jean slouchy pour femme est le dernier modèle qui fait parler de lui. Il se distingue de par sa taille haute et une coupe large sur les cuisses et les fesses qui se resserre au niveau des chevilles. Il se situe entre le boyfriend et le mom, il est mou et sans structure et est de longueur 7/8ème. Il est important d'équilibrer la silhouette pour qu'il s'accorde à toutes les morphologies (idéal pour les silhouettes en H et V). On opte pour un haut moulant ou près du corps qui se glisse dans le jean et met en valeur la taille (top, body, chemise fine,...) pour contrebalancer sa coupe large. On hésite pas à le ceinturer !
Le boyfriend
Comme son nom l’indique, c'est un jean surtaillé qui semble emprunté à son petit copain. Il se porte large et roulé au mollet mais il faut le choisir à sa taille, ni trop étroit ni trop large non plus. Le jeans boyfriend confère une allure décontractée au quotidien. A éviter si vous êtes pulpeuses car il augmente le volume des hanches.
Le mom
Le jean mom, tout droit sorti des 70's est un must-have à se procurer avec sa taille haute et ses hanches larges. Sa coupe droite le distingue tout de suite du boyfriend qui a une coupe moins fuselée. Il convient parfaitement aux morphologies en H () et en V (bas du corps plus étroit que le haut du corps).
Attention! Le jean mom marque la taille et apporte du volume au niveau des hanches, il accentue donc les rondeurs.
Le bootcut
Le jean bootcut est ajusté au niveau des hanches, des fesses et des cuisses et s’évase légèrement à partir du genou jusque dans le bas de la jambe.
Pour quelle morphologie ? Il convient à de nombreuses morphologies, et particulièrement aux femmes rondes et pulpeuses. En effet, il équilibre la silhouette. Il est aussi idéal pour les femmes petites car il élance la silhouette. C'est le jean idéal pour souligner les courbes et les mettre en valeur sans les accentuer.
Les tailles de jeans
Il existe 3 types de taille :
La taille haute ou high rise
Le jean taille haute remonte au-dessus du nombril et permet d'allonger visuellement la silhouette. Il offre aussi un bon maintien et permet de gainer les formes.
La taille normale ou mid rise
Le jean taille normale s'arrête juste en dessous du nombril et au-dessus des hanches. Il convient à toutes les morphologies et est un bon compromis entre le jean taille haute et le jean taille basse.
La taille basse ou low rise
Le jean taille basse commence 5 à 7 cm en dessous du nombril. Il a fait fureur dans les années 2000, mais il n'est pas facile à porter. Il est recommandé aux femmes à la silhouette longiligne.
Les longueurs de jeans
Le cropped ou 7/8ème
Le cropped jean ou jean 7/8ème est un jean un peu court qui dévoile les chevilles.
Le ankle
Le ankle jean est un jean qui s'arrête à la cheville.
Le full length
Le full length est un jean long voire très long.
Qu'il soit wide, flare, slim, boyfriend, regular ou mom, l'essentiel est de se sentir bien dans son jean tout en respectant sa morphologie et la mettre en valeur. Le jean n'est pas simplement une pièce qu'on enfile lorsqu'on est pressé, il est essentiel pour composer des looks intemporels ou tendance.
Et vous comment le portez-vous?
Comments