Asilah, la perle du nord
- abubblygirl
- 2 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Asilah est une petite ville portuaire du nord-ouest du Maroc sur la côte Atlantique, elle se situe à une quarantaine de kilomètres de Tanger et est réputée pour son calme, son air marin pur et son atmosphère reposante.
A partir de Tanger, il existe une ligne interurbaine allant du quartier Moujamâa Hassani à Asilah pour la modique somme de 7 dirhams l’aller-simple. Evidemment, encore une bonne raison de ne pas s’en priver !
Je commence par le centre historique de la ville, à savoir la vieille médina blanche. Elle est accessible par cinq portes bâties à différentes époques sous plusieurs occupations, mais est entourée essentiellement de vieux remparts portugais datant du XVème siècle, elle dégage un charme typique des villes du nord.
Asilah, ville d'art
Asilah séduit les artistes de tous les coins du monde: ses maisons blanches et ses étroites ruelles ont contribué à attirer de nombreux artistes locaux et étrangers à peindre des fresques colorées sur les murs de la ville. Une aubaine pour les amateurs d'art et les passionnés de photographie !
J'empreinte une de ces dernières par hasard et le long d'un rempart, je remarque une façade recouverte de calligraphies dans les tons jaunes et bleus, il s'agit de l'atelier de calligraphie " Dar el Khatat " tenu par l'artiste et calligraphe Sadik Haddari.
Un atelier, pas plus grand qu'un mouchoir de poche, renfermant des esquisses et des toiles, des encres, des crayons (calame) biseautés et des couteaux. Le calme qui s'y dégage est impressionnant !
En continuant à me promener dans les ruelles étroites de la médina, à chaque détour, à chaque recoin, des peintures colorées et aussi belles les unes que les autres.
Asilah est sans conteste une ville arty et contemporaine, alliant tradition et modernité.
Architecture
L'architecture d'Asilah a été fortement influencée par les différentes périodes d'occupation : romaine, arabe, portugaise, espagnole et française. Ce qui confère un cachet unique et caractéristique de cette ville. Les détails des façades comme les fenêtres, les volets, les portes et les balcons valent vraiment le détour.
Foodies
Pour ce qui est de la nourriture, impossible de passer par Asilah sans manger du poisson fraîchement pêché dès l’aube. Petit détour obligatoire dans le vieux port où plusieurs petits restaurants se côtoient. Du poisson en veux-tu en voilà! Sans parler des accompagnements à base d'aubergines, de poivrons, de fèves et de légumes.

La ville d’Asilah se vit et se raconte à travers son héritage culturel. N’hésitez pas à vous faire une idée si vous êtes de passage dans le nord du Maroc.
Comments